Bâtiment Hydrographique Laplace - A793
 
     
    CC Daniel    

Entré à l’Ecole navale en 1989, le capitaine de corvette DANIEL a une carrière placée sous le signe de l’éclectisme, à travers des affectations diversifiées, allant des bâtiments de la marine jusqu’aux structures interarmées.

Après le porte-hélicoptères « Jeanne d’arc », il a ainsi navigué sur différents types de navires :

  • chasseur de mines « L’aigle », qui lui a permis de découvrir le monde de la guerre des mines et celui de la plongée ;
  • sous-marin nucléaire d’attaque « Perle », période pendant laquelle il a effectué des patrouilles de renseignement le long de côtes sensibles ;
  • frégate « Courbet », un outil bien adapté aux missions modernes de la marine, telles que la gestion des crises ;
  • bâtiment de commandement et de ravitaillement « Var », dont il était le commandant en second jusqu’à peu.

En ce qui concerne les postes d’état-major, il a participé à l’ultime campagne d’essais nucléaire au Centre d’expérimentations du Pacifique à Mururoa, quand se déroulait une vaste opération terrestre, aérienne et maritime pour conduire des tests dans un contexte perturbé par les agissements du groupe écologiste Greenpeace.

Ancien instructeur du Cours spécial de l’Ecole navale, au-delà de la mission d’instruction, le capitaine de corvette DANIEL a œuvré pour le soutien au profit de marines de pays africains, pendant une période de mutation de la coopération.

Il a rejoint le Commandement des opérations spéciales, après une affectation à l’état-major de la Force maritime des fusiliers marins et commandos, où il servait au titre de sa spécialité transmissions. Son métier consistait alors à expérimenter de nouveaux équipements de télécommunications et à déployer des réseaux tout terrain. Il a ensuite rallié l’état-major interarmées ALINDIEN, qui lui a offert l’opportunité d’appréhender un théâtre aux enjeux stratégiques majeurs.

Agé de 38 ans, le capitaine de corvette DANIEL est marié et père de cinq enfants.

 

 

 

 

   
 

 

©Copyright Bâtiment Hydrographique Laplace - 2006